Twarak
 

Début août 2025, je trouve que Twarak ne va pas très bien…. il décharge beaucoup sa patte avant droite.
Le 6 août, une ostéopathe (Mélanie Pillet) vient à la maison pour Twarak…. À un moment donné, elle ne peut plus rien faire car Twarak hurle de douleur dès qu’elle le touche…. C’est bizarre, mais c’est un peu comme quand j’essaye de le brosser… il crie avant que je le fasse…. Je suis quand même inquiète et je prends R-V le lendemain chez le vétérinaire
Je prends donc rendez-vous chez le véto le 7 août. Il est mis sous anti-inflammatoire et on fait une prise de sang….  et le lendemain, j’amène aussi les urines on y a fait également une radio du toute le membre avant droit…. Il n’y a pas de fracture… rien… rien de suspect….
Les analyses d’urine détecte que Twarak aurai une protéinurie… il perd des protéines dans l’urine… ce n’est pas trop grave, mais le véto décide alors d’arrêter les antis inflammatoire et de le mettre sous Kortefort.
Quand Twarak était sous anti inflammatoire, ça me semblait aller mieux mais maintenant qu’il n’y est plus à cause du Kortefort… je trouve qu’il boite et décharge beaucoup sa patte avant droite.
28 août, véto : j’y amène aussi les urines de Twarak…  les résultats sont un peu meilleurs, mais il a toujours cette protéinurie… on augmente un peu la dose de Kortefort.
 


En septembre, je trouve que Twarak est de plus en plus mal au niveau de sa patte avant droite… ça ne va vraiment pas bien…
29 septembre, véto, on refait une radio….. il y a une légère perte de densité osseuse….. c’est pas flagrant, mais quand même…. On suspect donc un ostéosarcome….. la seul chose pour confirmer le diagnostic serait de faire une ponction osseuse mais même si ça confirme le diagnostic, il n’y aurait pas de traitement que l’on puisse faire…. donc je veux éviter cela à Twarak… et j’espère que ce n’est pas ça…. La protéinurie passe à un plan secondaire, on remet Twarak sous Inflacam et sous gabapentin + omeprazol… La gabapentine va le fatiguer beaucoup les 10 premiers jours mais on espère qu’il  soit plus confortable…
 
Au fur et à mesure que les jours passent, Twarak va de moins en moins bien….. il a des troubles d’équilibre, il tombe…. Il n’arrive plus bien à se tenir debout…. Mardi 7 octobre, la promenade a été faite mais tout doucement….  Maintenant, je dois le porter pour monter et descendre les escaliers car sinon, il tombe et roule en bas…..Jeudi 9 octobre, pour la promenade avec Jean-Charles et Bernard, ce ne fut pas possible… Il n’arrive pas à faire 10 pas sans tomber… je suis donc obligée de le ramener au bus et de le laisser là pendant que je promène les autres… j’ai  le cœur lourd…. Arrivé à la maison, je téléphone au véto et j’ai rendez-vous le lendemain à 9h.
Vendredi 10 octobre, je vais chez le véto…. Il est catastrophé de voie un si mauvaise évolution en si peu de temps…. Twarak n’a plus de sensibilité aux pattes arrière… juste une sensibilité très profonde… mais il peut le pincer fort et il ne réagit pas ou peu… il ne corrige pas non plus les positions de ses pattes quand on les retourne (test neuro)…. Sa femme, Mme Rossier, vient aussi voir… c’est probablement neurologique… métastase ? compression, envahissement dans le canal médulaire ? ça pourrait aussi être une HDC (hernie discale cervicale) mais vu tous ce qu’il se passe, il ne pense pas et penche plutôt pour une tumeur neuro…..
Pas d’espoir, il faut envisager de l’endormir…. Je ne suis pas prête et je demande encore 24h… pour lui dire Au Revoir…. Pour être sûr qu’il n’ait pas de douleur, Mr Rossier lui fait une injection de cortisone… j’ai rendez-vous le lendemain matin à 9h15 pour l’endormir.
 
Samedi 11 octobre, 9h15, je suis chez le véto en larmes…. Contrairement à hier où j’avais dû le porter, aujourd’hui, il marche… doucement, mais il marche sans tomber. Les reflexe du test des pattes sont meilleurs… Mr Rossier est halluciné de l’amélioration de l’état de Twarak… il est content que finalement on ne l’a pas endormi hier… et là, il pense que ça peut valoir la peine de lui donner une chance supplémentaire… ce n’ai pas de l’acharnement, la cortisone a fait un effet incroyable et il trouve que la situation est redevenue acceptable…. Je ne veux pas me réjouir trop vite, mais je suis heureuse quand même… on met donc Twarak sous forte dose de cortisone (20 mg/jour) et je repars donc avec lui….
Je ne veux pas me réjouir trop vite, mais je suis tellement contente…. Cette après-midi, au terrain à Saint-Léonard, il a marché, il avait à nouveau le regard vif… il est tombé quelques fois, mais il a réussi à se relever tout seul, ce qu’il n’arrivait plus les jours précédents…. Par contre, pour l’instant, je ne vais pas le prendre lorsque je promène la meute… ça fait trop…. Ce soir (vendredi 10.10) je le sens quand même fatigué et il tient moins bien sur ses pattes….
 
Nous continuons donc ainsi… les matins et les soirs sont difficiles. La journée, ça va… je le prends avec moi et les autres soit au terrain à Conthey soit à celui de St-Léonard pour les cours… il trottine, il va assez bien lors de ces moments. Lorsque je n’ai pas de cours, je vais au terrain à Conthey et le fait marcher entre 45 minutes et 1 heure. Il tombe parfois, mais pas trop et se relève en principe tout seul…. La patte avant droite, il a quand même toujours du mal à la repositionner… les pattes arrière aussi et elles se croisent parfois… Je trouve qu’il boit beaucoup. Pour manger, il n’a pas toujours envie de finir sa portion alors je la lui donne le matin lorsque l’on fait nos 10 tours de terrain et là, il a vraiment envie de manger.
Le matin, c’est difficile, je le porte en bas et lui donne sa cortisone… au bout d’une heure, c’est mieux… mais il ne veut pas trop aller dans le jardin…. Au terrain, c’est mieux…. Le soir, je le sens très fatigué, il se laisse aller…. Et c’est dur….
 
Vendredi 17 octobre, Twarak passe une bonne journée, je trouve vraiment qu’il a beaucoup plus de stabilité sur ses pattes, il tombe peu et se relève bien tout seul… je le sens vraiment bien, mieux…. Mais ce fut de courte durée… la nuit de vendredi, il a été un peu agité…. Je l’ai senti pas mal bouger… et samedi 18 octobre, il était vraiment moins bien, avec beaucoup de peine à marcher et de nombreuses chutes et il n’arrive pratiquement jamais à se relever seul…. A l’entrainement d’agility, je l’avais installé sur sa couverture sans l’attacher… il était couché… et tout à coup, il était à côté de moi… il s’est donc levé tout seul et à marcher jusqu’à moi… ça m’a fait plaisir… mais c’est vraiment difficile pour moi et certainement pour lui aussi… Twarak est à la limite où je voudrais encore essayer et en même temps, il est à la limite où je me dis qu’il faut arrêter…. C’est vraiment terrible pour moi et pour lui aussi…. Je pense que l’on a atteint le maximum des bénéfices de la cortisone et ça ne peut pas aller mieux…. Par contre, si il a vraiment un ostéosarcome, une chose est sûre, ça va s’empirer…. C’est vraiment une situation abominable et terrible… essayer et lui donner encore un peu de bon temps ou arrêter et le libérer de son corps malade qui n’arrive plus…. ?????????????
 
Samedi 18 octobre. Le matin, je vais au terrain à Conthey… Twarak marche assez bien…. puis, en début d’après-midi, il y a l’agility à St-Léonard… là aussi, Twarak marche assez bien…. et profite du beau soleil… le soir, je vais promener la meute et je laisse Twarak à la maison avec un tendon de bœuf à ronger…. Quand je reviens, je l’entends aboyer depuis dehors… il n’a pas perdu ses bonnes habitudes… mais cela me fend le cœur de l’entendre et de l’avoir laissé tout seul…. il a presque tout mangé le tendon…. Ça me fait mal de ne pas le prendre en promenade… et je n’aime pas le laisser seul….
 
Dimanche 19 octobre, ses pattes du côté droit ont de la peine à se mettre en position juste… il n’arrive pas bien à corriger…. Aujourd’hui, c’est plus difficile… il tombe un peu plus et peine beaucoup à se relever… le soir, il est vraiment fatigué.
J’ai écrit à Nathalie Burgos pour qu’elle communique avec lui.
Lundi 20 octobre… en plus, il fait mauvais, il pleut…. Twarak a vraiment beaucoup de difficulté à se tenir debout et à marcher. Je vais au terrain à Conthey, mais je ne fais que 2 petits tours avec lui… il peine beaucoup… et comme il pleut, je ne veux pas qu’il tombe sur un terrain trempe…. Je ne fais que 20 minutes avec lui… Nathalie m’a répondu, elle va essayer d’entrer en contact avec lui.
Nathalie a pu communiquer avec Twarak… Par moment, il aurait mal mais par contre, il ne comprend pas comment on peut arrêter sa souffrance. Elle lui a expliqué que le vétérinaire viendrai, lui ferait une piqure et qu’il s’endormirait sans plus se réveiller dans son corps physique, que son âme décolle pour repartir en voyage. Twarak lui aurai dit ne pas avoir d’avis, mais il ne souhaite plus avoir mal et se sentir diminué…. Mais ça n’aurait pas l’air en urgence d’heures en ce moment. Elle me propose de lui expliquer encore avec mes mots et que cela fera son chemin doucement.
Elle me réécrit pour me dire que Twarak est confiant et ne souffre pas en cet instant. Il est comme enveloppé de lumière.
 
Mardi 21 octobre, j’ai le cours d’éducation à 9h00. Twarak n’arrive plus à marcher…. Je l’installe sur la couverture. Il ne me quitte pas des yeux tous le long du cours…. Il est bientôt temps…, la fin approche, je le sais bien…  je ne veux pas le voir… mais il faut bien me rendre à l’évidence, il n’y a plus aucune amélioration, au contraire, il n’arrive plus à marcher et il commence à avoir aussi de la peine à tenir debout tous seul… il tombe, ses pattes se croise, se rigidifie… le moment tant redouté, celui que je voudrais pouvoir repousser encore et encore, celui que je voudrais pouvoir repousser à l'infini, ce moment approche…. Ce soir, je suis allé chez Sylvie à Ayent. J’ai porté Twarak pour qu’il voie une dernière fois l’appartement de Sylvie et Sylvie… de retour à la maison, pour regarder la télé, j’ai pris Twarak contre moi et je l’ai ainsi caresser doucement plus de 3h. Cette nuit, il a dormis, comme les autres nuits, tout contre moi….
 
Mercredi 22 octobre… je porte Twarak dehors… il n’arrive plus du tout à se tenir debout…. Je lui fais faire pipi… lui donne à boire, mais c’est compliqué… ses pattes ne le soutiennent plus du tout…. Je lui donne ses médicaments et un peu plus tard, espérant que les médic feront un peu d’effet, je vais au terrain à Conthey…. Twarak ne tient pas debout…. Je suis tellement triste. J’aurai voulu croire à un miracle… Christophe Rossier, mon véto, téléphone pour avoir des nouvelles de Twarak… je lui dis que ça ne va plus du tout et qu’il faut l’endormir… ok, il me dit qu’il arrive. Je retourne à la maison et installe Twarak confortablement du le canapé…  je lui parle encore, lui explique… le serre contre moi…. le caresse….11h35 environ, Mr Rossier arrive. Vers 11h50, Twarak s’endore calmement, pour toujours, dans mes bras…. Avec Kyphx à côté. Puis, je fais ensuite entrer les autres chiens… j’ai l’impression que Kyphx et Kiowa ont compris….Kiowa est venu le sentir et le regarder un moment….. Lyhak et Djakkar sont trop occupé à aboyer contre le véto, Kétzal est bizarre, elle fuit un peu la situation et Zakuña fait la follette…. Je remets les chiens dans le jardin. On place Twarak dans un beau sac et Mr Rossier, accompagné d’une assistante, s’en vont avec la dépouille de Twarak…. Je suis complètement perdue….
 
Au revoir Twarak, veille sur nous, tu es enfin à nouveau libre de courir à ta guise et sans douleur… tu peux enfin te tenir debout fier…. Mon Twarak, mon râleur….
Et alors, je me souviens.... je me souviens tout pleins d'aventures et de situations que nous avions partagé.... :
Quand tu mangeais, tu grognais…. Cela me faisait rire… te mangeais, tu grognais, tu mangeais, tu grognais…..
Depuis longtemps, tu avais un petit trou à l’oreille gauche… cela ne se voyait pas, je n’ai jamais su quand tu as fait cela… je pense que c’était avec Ksar… mais je ne sais pas quand… j’ai remarqué cela il y a quelques années, c’était comme un piercing…
Tu as eu pas mal de malchance dans ta vie… lors d’une petite altercation avec Ksar, tu t’es retrouvé déséquilibré sur les pattes arrières et en tombant, tu t’es luxé la hanche gauche. Réduite au Tierspital de Berne, 4 jours plus tard elle se re-luxe malgré le bandage… on t’a alors mis un clou dans la tête du fémur pour fixer l’articulation… le premier mois, ça aller très bien, puis, tu t’es remis à boiter…. En fait, le clou s’est infecté et lorsqu’enfin j’ai pu avoir un rendez-vous pour contrôler, c’était trop tard, la tête de ton fémur était déjà un peu nécrosée par l’infection et il a fallu l’enlever. Suite à cette nouvelle opération, ils ont dû mal te raser au niveau de tes bourses qui se sont infectées violement… j’ai bien cru qu’il aller falloir les enlever, mais nous avons pu les sauver. Je t’ai fait faire beaucoup de physio…  On allait chez Laure Zwalhen…. C’était vraiment bien et tu faisais plein d’exercices, de l’hydrothérapie… tu essayer parfois de tricher lors des exercices…. Mais tu avais aussi l’air de bien aimer ces séquences de physio…. À la maison, je te faisais faire aussi des exercices, je voulais vraiment que tu récupère le plus possible, et tu remarchais ainsi grâce à la musculature… tu avais la patte arrière un peu folle, mais tu pouvais courir, sauter, vivre normalement et faire ce qu’il te plaisait….
Je m’inquiétais parfois de te voir vieillir avec ta patte arrière gauche faible… mais d’un autre côté, tu étais habitué et tu avais trouvé ton rythme… c’était sans compter la suite malheureuse de cet été 2025.
Tu n’as pas eu de chance…. Je t’aime, tu resteras toujours dans mon cœur… tu es là, bien présent en moi… tu es allé rejoindre ta maman Akash, ton frère D’Jam, ton ½ frère Ksar, ta tante Tikal ainsi que Stryker, Waukee et Phako que tu n’as pas connus…. Au Paradis des chiens, il y a aussi ton papa Gabor. Veille sur la meute, sur moi… On ne peut pas changer le cours de la vie, les maladies que l’on a… mais veille à ce que nous ne faisons pas de mauvaises rencontres, qu’on évite les ennuis des méchantes personnes… que le hasard nous fasse faire de bonne rencontre et nous fasse éviter les mauvaises…
 






























Tu viens de partir et tu me manques déjà…. Ton côté râleur était parfois énervant, mais c’était toi et quand tu ne râlais pas, je m’inquiétais. Tu étais un très gentil chien, tu ne pouvais t’empêcher d’aboyer quand quelqu’un arrivait, entrainant toute la meute, mais tu n’avais pas d’agressivité pour autant ni envers les congénères, ni envers les gens…tu allais vers les personnes pour te faire caresser. Ton grand défaut était de regarder par la fenêtre à la maison et de te mettre à hurler comme un loup, entrainement tout la meute…. Cela durait entre 20 et 30 secondes, mais ça arrivait plusieurs fois pendant mon absence….Quand j’étais là, c’était beaucoup plus rare…. Par contre, lors des cours, si je te mettais dans un box ou dans un autre parc pour travailler avec un autre chien, tu aboyais presque tout le cours… tu étais insupportable pour cela…. Exaspérée, je t’ai mis une fois dans le porta cabine du terrain de Conthey car j’en avais marre de tes aboiements…. Et bien tu as aboyé aussi…. comme ça ne t’as pas fait arrêter d’aboyer, je ne t’ai plus mis là….
Je me souviens, plus jeune, tu courrais comme un fou autour des box au terrain à Conthey et en passant derrière le box en bois, il y avait des parties de planche de bois qui s’étaient craquées…. Tu as réussi à te les planter dans le flan… heureusement, tu ne t’es rien perforé… mais depuis, j’ai fait en sorte que plus aucun chien ne puisse passer derrière le box et j’ai cloué aussi des plexiglass pour le cas où.
Lors des jeux, tu n’allais pas chercher les jouets que je lançais, tu attendais qu’un jouet soit isoler pour te jeter dessus et partir avec en courant comme une furie et aller te cacher sous la table d’agility ou sous la balancelle… Kyphx essayait parfois de te le prendre…. Et quand il arrivait à attraper la corde du jouet que tu tenais, toi et Kyphx tiraient chacun le jouet….. cela pouvait durer de longues minutes. Au tout début, quand tu étais jeune, je laissais les portes des parcs chiots ouvertes et quand tu avais le jouet tu partais à pleine vitesse dans les parcs chiots… j’ai eu plusieurs fois peur que tu te fasse mal en prenant la porte dans le flan ou les pattes, alors, quand j’ai remarqué cela, j’ai fermé les portes pour éviter que Twarak Catastrophe ne se fasse mal….
Il fallait toujours que tu sois en compétition avec les autres mâles de la meute : Kyphx, Ksar puis Djakkar…. Il y avait parfois de petites altercations, je hurlais et tout se calmait…. Tu n’étais pas le chef de meute… mais tu provoquais toujours un peu…. Ça ne finissait jamais mal…. c’est Kyphx le chef de meute… Tu ne te « frottais » pas trop à Kyphx ni à D’Jam, mais plutôt à Ksar et surtout à Djakkar…
 
Le 13 août 2018, lors d’une de ces altercations avec Ksar, tu t’es luxé la hanche gauche…. Il ne s’est rien vraiment passé, vous étiez les 2 debout sur vos pattes arrières pour vous provoquer… j’ai crié « stop » et Ksar s’est retiré te laissant en déséquilibre et tu es tombé…c’est ainsi que tu t’es luxé la hanche…  tu ne t’es pas plaint, tu n’as pas crié de douleur, mais tu restais prostré sur toi…. véto, luxation confirmée mais mon véto n’arrive pas à la réduire… alors départ pour le Tierspital à Berne. Sous anesthésie générale, ils te réduisent  la luxation et te font un  bandage de Ehmer. Je peux récupérer Twarak le lendemain, mais il doit rester calme 6 à 8 semaine. Twarak doit être bien retenu, je mets tout en œuvre pour que ça se passe bien…. cependant, après 5-6 jours, il me semblait qu’il y avait un problème… pour moi, ça c’est re-luxé… le contrôle radiologique du 21 août confirme mes craintes. Sa hanche est à nouveau luxée… cette fois, il est décidé d’opérer pour Fixation de l'articulation de la hanche avec un fil (ligament artificiel). Je récupère Twarak 2 jours plus tard, le 23 août… et à nouveau, les consignes suivantes : Au repos strict, uniquement petites balades en laisse pour les besoins pendant les 4 premières semaines. Pendant les 4 semaines qui suivent, la durêe des balades peut être progressivement augmentée mais encore à la laisse. Puis, L'Twarak peut progressivement être laché et marcher plus.
Les choses semblaient bien se passer…. Twarak récupérait gentiment sa marche, sa mobilité, ne boitait plus… le premier mois, tout allait vraiment bien… puis, Twarak s’est à nouveau mis à décharger sa patte arrière gauche, boitant à nouveau…fin septembre, je téléphone au Tierspital pour signaler le problème mais ils ne peuvent pas me donner un R-V avant 3 semaines. Si j’avais su la gravité de la situation, jamais je n’aurai accepté un tel délai !
Le 23 octobre… Twarak a une radio de contrôle au Tierspital…. Le site opératoire est infecté et sa tête fémorale est déjà un peu nécrosée…. Il faut lui enlever sa tête du fémur, et comme le site est infecté, impossible pour le moment de lui mettre une prothèse de hanche. Le chirurgien me dit que pour le chien, ce n’est pas trop un problème et qu’il va réapprendre à marcher plus ou moins normalement grâce à la musculation de la cuisse gauche…  et que la prothèse n’est pas forcément nécessaire. je n’ai pas vraiment le choix… l’opération de la résection de la tête du fémur à lieu le 26 octobre 2018. Twarak a pu revenir  la maison le 29 octobre. Cela fait à peine 2 jours que Twarak est à la maison que ses bourses sont comme un tas de pus…. Il a une énorme infection scrotale. Je vais en urgence chez mon véto…. On essaye de lui sauver ses bourses, mais ce n’est pas sûr qu’on y parvienne… je suis furieuse contre le Tierspital… cela est probablement dû à un rasage mal fait autour des testicules.
Heureusement, on arrive à sauver les testicules de Twarak pour ce problème, il guérit bien. Je suis hyper inquiète…. J’ai l’impression que Twarak boite…. Régresse un peu parfois…. J’ai peur d’une nouvelle infection…. Fin novembre, on lui refait des tests sanguins pour contrôler que l’infection est bien maitrisée,  on assure le tout avec encore des antibiotiques, des antidouleur.
Le 9 novembre 2018, je commence la physiothérapie avec Twarak chez Laure Zwahlen (Donne La Patte) à Monthey…. Ce fut de bons moments partagés avec Laure et Twarak…. Des exercices pointus… de l’hydro thérapie, … un travail de titan… Twarak aime beaucoup Laure… Il triche parfois lors des exercices… mais Twarak s’applique vraiment bien…. il récupérera une bonne mobilité de sa hanche gauche. Ce sont des moments de travaille intense, mais aussi de bon rire… parfois d’inquiétude… voici quelques moments immortalisés :
 



























































































Du vivant de ton frère D’Jam, quand j’allais me coucher, tu venais te coucher contre moi… ce qui ne plaisait pas à D’Jam qui alors gémissait pour demander la place… Bon Prince, tu finissais toujours par la lui laisser…. Quand D’Jam à quitter se monde (aussi trop tôt), tu as pu garder la place. Par contre à mon réveil, tu n’étais souvent plus là…
Que de souvenir…. que d’aventure…. la vie d’un chien qu’on aime est toujours trop courte…. Et encore une fois, j’ai très mal… tu me manques Twarak…. Mes chiens, je vous aime tellement et vous serai pour l’éternité en moi.
 




Il est temps - ton heure est venue tu dois partir
J'entends aussi les anges t'appeler, mais je te demande :
"Restez debout"
Tu me regardes
Je regarde en arrière
Je cours vers toi
Je vais te tenir encore un peu.
La dernière fois que tu me lèches la main
je te serre fort, ne te lâche pas
Je vais courir vers toi et crier :
"S'il te plaît, reste immobile"
Tu te retournes encore une fois
puis tu continue
mais soudainement je sais :
Un jour, je te suivrai jusqu'à cet endroit.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Twarak met beaucoup d’ambiance dans la meute.
Twarak me fait rire, c’est un petit comique. Il est un bout en train. Il a beaucoup de caractère mais c’est un chien très affectueux.
Il aime travailler et il comprend vite les choses.
Il ne se laisse pas déstabiliser facilement.
 

Lors des repas, Twarak mange en grognant tout le temps…..
les autres chiens ne le regardent même pas et le laissent tranquille, mais il grogne.
Il mange calmement mais il grogne en mangeant comme pour dire "ne vous approchez pas, ne me regardez pas, laissez-moi manger tranquille il ne restera rien !!!».
Il prend son temps pour manger et il a bon appétit.
 
Je l’entraine pour l’agiity et je fais également un peu d’obéissance avec lui.
ils trouvent toujours des nouveaux trucs qui me font rire.
 
Parfois, mais rarement, il arrive qu’il y ait une querelle, une petite bagarre… mais en principe je leur laisse régler leur problème et ça n’est jamais bien méchant. C’est extrêmement rare que je doive intervenir et c’est bien ainsi car ils doivent apprendre à vivre ensemble sans que j’intervienne.
Twarak
 
Twarak  (L'Twarak du Loup des Alpes)
   
08.03.2015  -  22.10.2025
 
Twarak est né chez moi.
Il est de la 2ième portée de Akash.
Twarak est le 3ième chiot à naitre. Il est le plus gros de la portée.
 
Twarak est un chien vif et très curieux. Il n’a peur de rien. Il franchi les obstacles d’agility sans se poser de questions, même la balance qui bouge et qui fait de bruit ne l’a jamais intimidé.
 
Il aime jouer avec les autres chiens. Il veut prendre une bonne place dans ma meute. Alors que tous les autres chiens respecte Tikal, Twarak n’a pas peur d’essayer de lui prendre le jouet…  et ce qui est drôle, c’est que Tikal est très zen avec lui. il est très incitateur au jeu et aime les jeux de poursuite entre chiens.
 
Twarak a quelque chose qui plait aux autres chiens. Kyphx, Ksar, Kiowa ne sont de loin pas indifférent à Twarak… soit pour jouer avec lui, soit pour le remettre en place.
 
La vie en meute a des moments fascinant dans les différentes interactions entre les chiens.
C’est intéressant, parfois surprenant (la plupart du temps positivement), drôle, et je ne me lasse pas de les voir évoluer ensemble.
Ce sont vraiment des moments uniques et souvent, ils me font sourire car ils sont pleins de spontanéité et ils ont des attitudes magnifiques,
mwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_row

  

Accueil

  

Pedigree

   Résultats

   Photos

         

L'Twarak chiot

         

L'Twarak de 1 à 5 ans

         

L'Twarak de 1 à 5 ans suite

 


         

L'Twarak en agility

L'Twarak
mwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_row
Elevage
   Accueil
   Mes femelles
         Phako
         Waukee
         Tikal
         Akash
         Kiowa
         Lyhak
         Kétzal
        Zakuña
   Mes mâles
         Stryker
         Kyphx
         Ksar
         L'Twarak
         L'Jam (D'Jam)
         Djakkar
   Chiots
         Portée prévue
         Chiots disponibles
   Mes portées
         Portée K
         Portée L
Copyright © 2011 Elevage du Loup des Alpes. Tous droits réservés. - Webmaster :  Alain Schlotz  -  Design  :  Point Design
Site web crée avec WebAcapella 4 Pro