Ksar   3 avril 2012   -   1ier mars 2022
 
Ksar
 
Ksar, mon chien Ksar, tu es né chez moi…. tu étais le dernier à naître et tu étais le plus petit… mais aussi le plus foncé, le plus sombre des 4 avec une tache blanche sur le poitrail….. tu étais tout petit !!! 260 grammes…
Très vite tu t’es montré vif, attentif, vigoureux, speed… énergique… et douillet…
Lors de ton premier vaccin, alors que tes frère et ta sœur avait déjà eu le leur sans mot dire, pour toi, ce fut différent, au moment où mon véto (P-Yves) t’a piqué, tu as poussé un hurlement comme si on venait de t’écorcher vif….. on s’est regarder et nous n’avons pas pu nous empêcher de rire un peu… tu nous as vraiment surpris…
Pas de doute, tu es sensible… si en te caressant, par malheur un de tes poils est quelque peu tiré, tu hurle… inutile de dire que pour te brosser, c’est la croix et la bannière… pourtant, parfois, je t’obligeais à supporter cela…. J’allais à l’intérieur de la maison ou sur le terrain, isolé, car tu hurlais tellement que j’avais peu que l’on pense que je te maltraite. La pire des choses, c’était lorsque que tu avais des boulettes d’herbes, ces espèces de boules collantes….. je devais les enlever en tirant presque poil  par poil, cela prenait des heures…. Et bien évidement, comme tu avais un poil bien fourni, c’était toujours toi qui en avait le plus….   tu étais vraiment douillet…. Hyper sensible. Je ne pouvais pas te brosser. Lorsque tu avais une branche, une brindille, une boulette d’herbe ou que tout simplement je voulais regarder quelque chose sur toi qui m’interpellait ou qui m’inquiétait, tu me faisais rire car rien que le fait de regarder, tu hurlais déjà… je ne t’avais pas encore touché que tu hurlais déjà comme si je t’avais fait horriblement mal… quel comédien…
 
Il y a une chose que tu adorais, tout comme ta maman Akash, c’était le jet d’eau. Quand je prenais le jet d’eau, c’était la fête, je ne l’allumer pas trop fort mais suffisamment  pour faire un  jet assez puissant pour qu’il puisse aller assez loin, mais pas trop puissant pour que cela ne te fasse pas d’éclaboussure… alors je dirigeais le jet de gauche à droite et tu courrais pour l’attraper, le manger, le mordre… j’entendais le claquement de tes dents qui essayaient de saisir l’eau… c’était tellement drôle… tu pouvais faire cela des heures, toi et ta maman…. Et tu courrais à droite et tu courrais à gauche… à fond…. De temps en temps je stabiliser le jet pour que tu puisses l’attraper… tu étais tout mouillé mais cela ne te dérangeait pas. Il n’y avait que toi et Akash qui aimait ça, les autres avaient plutôt tendance à fuir à la vue du jet…, à partir se cacher…
 
Ksar, tu étais un chien rapide…. Tu aimais courir… et tu faisais courir toute la meute…. Tu prenais le jouet en gueule et tu partais en courant avec à tes trousse les reste de la meute…. Tu faisais ainsi plusieurs tours de terrain… jusqu’à ce que ton frère Kyphx arrive à attraper le bout de la corde…. Les autres, n’osaient pas trop… parfois Twarak……. Alors Lyhak aboyait, Twarak aussi…. C’était un jeu, une compétition. Cela pouvait être impressionnant parfois, avec, évidement des grognements et même parfois de petites bagarres… alors là, j’intervenais.., et puis il y avait ces longues minutes où tu tenais le Kong d’un côté et Kyphx de l’autre. Vous restiez là, comme ça à attendre que l’un lâche…. Cela pouvait durer longtemps. Souvent, Lyhak ou Twarak venaient s’en mêler… Souvent, lorsque tu avais le Kong, tu fonçais sur Twarak qui partait alors se cacher… c’était comme un jeu pour toi…. mais Twarak le cherchait bien car il t’aboyait dessus…. Et dès que tu te détournais, il ressortait de sa cachette pour t’aboyer à nouveau… une espèce de jeu-compétition entre vous deux s’était établi de cette façon… ce n’était pas toujours de toute tranquillité pour moi car tant que Ksar avait le jouet en gueule, ça allait mais parfois, il le lâchait et ça finissait en petite bagarre où je devais intervenir.
Tu étais un peu bagarreur… avec Kyphx ou Twarak…. Tu perdais toujours…. Que ce soit contre Kyphx ou Twarak, tu perdais toujours, mais tu ne pouvais pas t’en empêcher…. Fallait que tu t’énerve contre……et quand ça partais en petite bagarre tu finissais dessous…..Toujours un peu en compétition avec Twarak…. En conflit avec Twarak et de temps en temps ça finissait en bagarre, mais tu perdais tout le temps… tu finissais toujours dessous…. Sauf la fois où j’ai hurlé STOP…. Lors d’une bagarre entre toi et Twarak…. Tu as tellement bien obéi, vous étiez les  2 dresser l’un contre l’autre sur vos pattes arrières… et alors tu t’es retiré à mon stop…. Si bien que Twarak s’est trouvé déséquilibré et s’est luxé la hanche….
Ksar, tu étais turbulent, tu étais l’élément turbulent de la meute… pas le meneur, mais le turbulent, le cancre, le rentre dedans, le grogneur, et en même temps, autant tu pouvais avoir par moment un regard perçant, déterminé, autant par moment ton regard était d’une douceur incroyable. Le contraste était saisissant. Tu étais un chien sans demi-mesure. Avec toi c’était clair : tout ou rien mais pas à moitié. On savait toujours que tu étais là car on t’entendait grogner par ci par là….. Maintenant, tout est affreusement calme… c’est si calme que ça m’insupporte presque.
 
Ksar tu es mon chien qui a peur que le ciel lui tombe sur la tête. Lorsque je lance le jouet, tu te ramasse sur toi-même, comme si le ciel va te tomber dessus, jusqu’à ce que le jouet touche terre, alors, tu le repère et tu fonce dessus, arrivant souvent avant les autre qui eux avaient suivi du regard la trajectoire du jouet…. Toi tu n’a JAMAIS suivit du regard la trajectoire de quoique ce soit que j’ai lancé…. Tu n’aimais pas ce qui venait d’en haut…. Tu n’aimais pas non plus une trop grande proximité… en obéissance, je n’ai jamais vraiment pu faire une bonne, une parfaite marche au pied avec toi… nous l’avons beaucoup travailler et tu as finalement accepter la position « au pied » à l’arrêt et  la marche au pied si elle n’était pas trop rapide….. mais dès qu’il y avait trop de mouvement, c’était trop pour toi…. et tu prenais de la distance car à nouveau, c’était comme si quelque chose aller te tomber sur la tête…. Mais quand tu étais au travail, tu étais au travail et tu restais concentré…. Les « restes » était parfait, même si les autres chiens autours de toi bougeaient, toi, tu ne bougeais pas… et pourtant, j’avais parfois peur car tu n’aimais pas les autres chiens et si tu déclenchais, cela n’aurait pas pardonné…. Mais jamais tu n’as fauté. Je ne pouvais pas marchais avec toi à côté si j’avais un sac dans les mains…. Comme si tu avais peur qu’il te tombe dessus…. Je devais alors mettre le sac dans la main opposée car sinon tu bloquais.
 
Ksar, tu n’étais pas les chien parfait, tu n’étais pas le chien idéal, tu étais un chien compliqué, difficile, très spécial, mais aussi génial…. et je t’ai aimé tellement…. Mais tu n’étais pas le chien à mettre dans toutes les mains. Je pense que finalement, c’est vraiment bien que tu sois resté chez moi car sinon, tu aurais pu très mal finir… tu n’étais pas sociable, tu n’aimais pas les gens, tu n’aimais pas les autres chiens. tu étais juste bien avec moi et ta meute. Cela te suffisait. Tu étais dans ta bulle. Tu avais besoin d’un périmètre de sécurité qu’il ne fallait pas violer, qu’il ne fallait pas franchir sans quoi tu déclenchais et tu faisais des trous. Il ne fallait pas non plus entrer dans ton territoire….dans ton parc…. ni y mettre les mains… J’avais beau avertir, mais là aussi, certains en ont fait la douloureuse expérience….Il ne faillait jamais te mettre de pression, il ne fallait jamais t’approchait par-dessus…. Certain croyant tout savoir sur les chiens en ont fait la douloureuse expérience… et pourtant j’avais dit de ne pas mettre la main par-dessus ta tête  de venir en dessous. Si on te foutait la paix, il n’y avait pas de problème…. Tu pouvais traverser avec moi des foules, des marchés…. Il fallait juste te laisser tranquille. Le problème c’est que tu étais  tellement beau…. qu’il était difficile de rester indifférent à ton passage….
 
Ksar, tu étais un grogneur. Tu grognais pour presque tout. Parfois je me demandais même si c’était pas de plaisir…. Car même quand je venais pour te caresser ou mieux, quand toi tu venais chercher des caresse, et que je te caressais, tu te mettais alors à grogner… cela pouvait être très impressionnant parfois et si on ne te connaissait pas tu faisais peur… Lorsque que quelque chose te dérangeait, tu grognais, lorsque quelque chose te déplaisais, tu grognais, lorsque tu ne voulais pas faire quelque chose, tu grognais, lorsque je te touchais, tu grognais, lorsque ça allait, tu grognais…., alors inutile de dire que lorsque je devais te faire quelques soins tel que couper les ongle, graisser les coussinet, enlever des boules d’herbe dans les poils ou te brosser, c’était plus que des grognement, là non seulement tu grognais, tu hurlait, et tu me montrait les dents, très menaçant… mais JAMAIS tu ne m’a mordu, bien sûr, tu es arrivé au contact de ma peau, mais JAMAIS tu n’as serré, dès que tu sentais ma peau, tu relâchais immédiatement et tu étais comme tout désolé et ensuite tu me léchais comme pout t’excuser. Avec moi, tu avais un parfaite inhibition de la morsure…. Mais seulement avec moi…. je crois que c’était parce que tu m’aimais plus que tout. Oui, même si tu n’aimais pas une trop grande proximité, tu voulais toujours être dans mes environs… tu voulais sentir ma présence… je crois vraiment que tu m’aimais plus que tout…
 
Ksar, tu aimais l’agility par-dessus tout… ce sport te convenait vraiment bien puisque tu pouvais évoluer à distance et donc tu te sentais LIBRE… sans pression. D’ailleurs, quand j’étais trop près de toi, c’est là que tu faisais le plus de faute. De tous les chiens que j’ai eu, c’est toi qui était le plus rapide. Tu as fait jusqu’à du 5.7 mètre / seconde (sur le même parcours, ta sœur Kiowa avait fait du 5.6 m/s)… je m’en souviens tellement…. J’étais tellement fière… je n’y croyais pas….  même Tikal n’avais pas atteint cette vitesse…. Tu as mis un peu de temps à monter en classe 2 mais là, depuis une année, tu aurais pu, tout comme ton frère Kyphx, passé en classe maximum, en classe 3, mais je n’ai pas voulu t’y mettre, pas plus que ton frère, car je trouve que les parcours sont trop compliqué dans cette classe avec beaucoup de « out » et comme tu n’es plus tout jeune j’avais envie de te préserver et de te donner des parcours d’agility plus agréable pour toi… et j’ai alors laissé m’a fierté de côté pour préserver ta santé. Tu étais rapide, mais très impatient… tu ne supportais pas de ne pas savoir ce que tu devais faire. je devais toujours avoir de l’avance sur toi, mais très souvent, je n’y arrivais pas, alors tu te retournais et tu m’aboyais d’impatience, de colère de ne pas savoir et cela te mettais souvent à la faute… par ma faute… si tu avais eu quelqu’un qui courait plus vite, tu aurais probablement pu être encore plus rapide…. Tu aimais tellement l’agility, tu voulais faire mais tu voulais savoir quoi faire…. quand j’arrivais à me placer en avance, c’était génial…. C’était incroyable et on faisait des choses extraordinaire ensemble… tu étais tellement heureux….
 
Tu détestais l’aspirateur…. Dès que la brosse de l’aspirateur franchissait ton périmètre de sécurité des 2 mètres autour de toi, tu l’attaquais…. D’un côté, c’était assez drôle…. Mais j’avais toujours peur que tu te fasses mal aux dents car tu n’y allais pas de main morte….  Tu plongeais dessus, tu essayais de mordre la brosse, tu l’aboyais, tu la grognais….. bref, tu ne l’aimais PAS du tout
 
En automne 2019, tu as développé une boiterie de l’épaule droite. Après divers examens et traitement, tu as finalement été opéré d’une ténotomie du tendon du biceps le 20 janvier 2020. Puis tu as eu de la physio…. Comme tu es un chien très douillé, je me disais que la physio serait très compliquée avec toi, mais c’était sans compter avec la douceur de Laure qui a su t’apprivoiser.  Car effectivement, Ksar, tu n’aimes pas les gens, mais les personnes que tu aimes, là c’est sincère, profond et sans limite. Tu leur donne toute ta confiance et c’est vraiment ce que tu as fait avec Laure… quand j’arrivais au cabinet, tu étais tout heureux d’entrer. Le chirurgien qui t’a opérer avait dit : fini l’agility… et bien, tu as tellement bien récupéré et tu avais tellement envie d’en refaite que naturellement, tu en as refait et tu n’as pas re-boîter… bien sûr, je t’ai fait reprendre très progressivement pour assurer ta musculation et éviter une nouvelle blessure…. Et tu as même repris ensuite quelques compétitions et gagné encore quelques parcours….
 
Ksar, souvent, je n’avais pas confiance en toi… j’avais peur que tu face l’imbécile et que tu déclenche sur un chien lors des cours…. et pourtant, j’ai toujours eu tort, tu ne m’as JAMAIS déçue. Quand tu étais au travail, tu restais concentré…. Bien sûr, je  devais moi aussi restée concentrée avec toi, je ne devais pas me distraire car sinon tu risquais de te relâcher, mais JAMAIS tu n’as fauté, JAMAIS tu ne m’as déçue et je ne peux qu’être très fière de toi, malgré le fait que tu n’aimais pas le mouvement des autres chiens tu restais sous mes ordres. Avec toi, que ce soit en ballade ou lors des cours, je n’avais pas le droit à une seconde de relâchement. C’était parfois stressant, contraignant, mais au moins, avec toi, on ne s’ennuyait pas une seconde….
 
Je me souviens d’une fois ou nous sommes allé avec toute la meute, il y avait encore Tikal et Akash, au terrain à Conthey…. Donc 8 chiens. Je n’avais pas encore le bus. Au moment de vous remettre dans le coffre du la jeep, vous êtes tous parti manger des pommes dans le verger…. Je vous ai appelé et vous avez sauté à tour de rôle dans le coffre…. Il me semblait que vous étiez tous là, je ferme donc le coffre et je pars. Arrivé à la maison, comme l’espace est restreint pour descendre de la voiture, je vous porte pour descendre de la voiture et en même temps, je vous compte toujours….. il n’y avait que 7 chiens…. il manquait KSAR ! J’ai vite compris que je t’avais oublié au terrain. Mon sang se glaça… une route où les voitures roulent vite n’est pas loin et j’imaginais que tu avais essayé de me suivre , de me rattraper et fini sur cette route, j’imaginais te retrouvé mort écrasé…..  Je mis les autres chiens dans la maison et je roulai le plus vite possible au terrain…. Sur le trajet, je ne te voyais pas…. heureusement….. arrivé au terrain, je parque la voiture et je sors, je t’appelle et je te vois venir à toute vitesse tout content…… tu t’étais réfugier près du couvert et tu m’attendais…. J’étais tellement soulagée de te retrouver que je t’ai fait une grande fête….. et toi aussi… j’ai eu tellement peur……
J’aimais ta surexcitation sur les terrains d’entrainement, ton regard déterminé, perçant, mais par moment si doux, tes petits cris d’excitation, tu venais « piquer » ton demi-frère Twarak sur les fesses,… tu t’énervais, tu tournais sur toi-même… oui, tu étais vraiment turbulent, tu mettais une excitation dans toute la meute, tu donnais le rythme… tu faisais des grands cercles autours de Kyphx et Lyhak ou Kyphx et Twarak lorsqu’il se tiraient à 2 sur le jouet et que tu n’y avais pas accès, et de temps en temps, hop, tu leur donner une petite pique de dents dans les fesses, sauf à Lyhak… tout en aboyant, en faisant tes petits cris stridents…. Tu étais toujours surexcité… une vraie pile électrique…. Cela nous manque maintenant.
Tu aimais vraiment pourchasser Twarak, tu le cherchais de regard pour savoir où il était afin de le pourchasser… je crois que cela était devenu un jeu entre vous deux car Twarak te provoquait aussi un peu…
 
Ksar, avec ton museau un peu court… tu étais si beau…. si sombre…  le plus sombre de mes chien, j’aimais vraiment ton allure….tu étais un petit mâle, avec une fourrure, un poil très foncé et long… soyeux mais pleins de nœuds car tu ne te laissais pas brosser… tu avais une tache blanche sur la poitrine…  des oreilles bien placées, tes yeux un peu claire, ton regard déterminé, volontaire, perçant et parfois doux… tu savais ce que tu voulais… tu étais petit mais bien proportionné… tu étais si beau… avec ton poil si long, l’hiver tu accumuler une tonne du boule de neige sur tes pattes… c’était impressionnant la quantité de neige que tu trainer avec toi accrochée dans tes nœuds des pattes… des énormes boules… il fallait voir pour y croire !!! au point que cela te gêner vraiment pour marcher, mais pas question que je te l’ai enlève car tu hurlais comme à ton habitude…. Ksar, j’aimais vraiment ton allure, je te trouvais vraiment très beau… tu étais très spécial !..... tu étais malin, intelligent…
 



Décembre 2021
 
Vers le 20 décembre 2021, tu as commencé à manger plus lentement, à ne pas finir ta gamelle, à mâchouiller certaines croquettes, à trier, à en recracher quelque unes…. alors que d’habitude tu étais un bon mangeur….Je ne me suis pas trop inquiétée au début… et puis je me suis tout de même dis que ce n’était pas normal. J’avais encore le souvenir de Akash et de son insuffisance rénal…. Mais il me semblait que ce n’était pas la même chose. J’ai alors changé les croquettes pour celle que tu adores et que je te donne en période de concours. En générale, quand je donne ces croquettes là, Festival,  tu te jettes dessus. Non, c’était pareil… tu mâchouillais, finissais pas… Ksar mangeait si je donnais des friandises autres, mais tout de même, pas avec super frénésie…. Y a quelque chose qui ne va pas. de plus, il vomi un peu parfois….. On est en pleine fêtes de fin d’année et je prends R-V chez mon véto pour le 3 janvier 2022. J’ai un très mauvais pressentiment. Je voudrais exclure un cancer de l’estomac… c’est le pressentiment que j’ai….. ou une insuffisance rénale
 
3 janvier 2022 : auscultation, analyse sanguine : rien d’anormale… médication
Les choses ne s’améliore pas, Ksar peine de plus en plus à manger, Il vomi des glaire, bref, ça ne va pas. je reprends R-V pour le 12 janvier
 
12 janvier 2022 : US abdomen : ne voit rien de particulier… lui fait une injection anti vomitif me donne des médicaments contre les vomissements et des antiacides et on prend R-V chez Medi-Vet pour des examens plus poussés. Le R-V sera le 18 janvier
Le 18 janvier les nouvelles sont mauvaises. L’échographie confirme un épaississement de la paroi gastrique. Et les premières analyses confirment le cancer. Il faut encore attendre le résultats des biopsies, mais le pronostic est très mauvais : quelques semaines, un ou deux mois, pas plus. Je suis effondrée. Je pars en pleurs.
 
Environ une semaine plus tard, les résultats des biopsies sont arrivés. C’est un adénocarcinome des plus agressifs. Je décide d’essayer un traitement de chimiothérapie palliative pour aider Ksar à bien vivre sa fin de vie, pour l’aider à mieux manger.
Le 28 janvier, Ksar à une première chimio intraveineuse…. Mais par la suite, cela ne l’aide pas, il ne mange pratiquement pas, je lui donne des aliments liquides à la seringue et là, ça passe… mais il a quand même beaucoup de régurgitation….. pour le reste, il est vif, il court, il a l’air heureux….
 
Le 2 février, désespérée, Je fais appelle à Nathalie Burgos pour qu’elle communique avec lui. Là, Ksar se sent assez bien… elle me dit qu’il a un sacré caractère… il lui aurait dit que quand il est devant la nourriture il a envie mais il ne veut pas manger parce que ça lui fait mal quand il mange. Que pour l’instant, il ne sait pas si il est prêt ou pas à partir, pour l’instant il est là ! il est très clache  me dit Nathalie ! il ne remet absolument pas en question le fait que je l’aime. Point bar ! cela ne se discute pas, c’est comme ça. Il vit l’instant présent, maintenant. il n’a pas peur, il ressent ma tristesse, mais lui, il n’est pas triste. Pour l’instant, il n’est pas ébranlé de ce qu’il lui arrive…. Il a beaucoup de caractère me dit Nathalie……
17 février, Ksar doit avoir sa deuxième chimio. Comme la première n’a pas été efficace, on décide de ne pas refaire une chimio intraveineuse, mais de changer pour une autre chimio qui se donne en comprimés 3x par semaine. Ils lui refont une échographie, la tumeur a un peu augmentée….
Les jours qui suivent, Ksar est toujours vif, il est heureux quand je le sort, mais il n’arrive pas à manger. la chimio ne fonctionne pas. ça devient de plus en plus difficile de lui donner les médicament et la nourriture à la seringue, quand il me voit arrivé, il veut partir…. C’est terrible pour moi autant que pour lui….
 
Le mardi 22 février, je reprends contact avec  Nathalie Burgos. Ksar était revenu ce jour lui dire que ça allait pas trop mal, mais que manger était vraiment difficile pour lui. Suite à cela, on s’est appelé au téléphone : alors Ksar ne se sent pas trop mal… il ne réalise pas que si il ne mange pas, il ne peut pas vivre…. Mais manger lui fait mal et il n’arrive pas…. mais sinon ça va…. Je suis tout de même effondrée…. Il n’y a pas d’issue et je le sais… pour l’instant, il a encore de l’énergie, mais cela ne va, ne peut pas durer, il perd du poids…. Et je suis là, impuissante, je ne peux rien faire…. c’est affreux….
 
Vendredi 25 février, Ksar ne va pas bien, plus rien ne passe, je n’arrive plus à lui donner ses médicaments, ni sa nourriture liquide, il vomi tout. Je décide d’arrêter. La seule chose que je continue à lui donné est le tramadol pour qu’il n’ait pas trop mal. A la maison, il est beaucoup plus calme… il est encore heureux quand on va dehors. Il commence à courir un peu moins longtemps après le Kong….
 
Dimanche 27 février, je sais maintenant que c’est pour ces prochains jours. J’écris encore une fois à Nathalie Burgos. Elle me répond ceci : « oui il est conscient que ça ne va pas et qu’il est au bout du chemin….. Il entend tout ce que tu lui dis et comprend et te remercie pour tout ce que tu as fait pour lui. Il vit à l’instant présent mais c’est difficile. »
 
Mardi 1 mars 2022, nous sommes allés toute la meute à St-Léonard, une dernière fois, tous ensemble, Ksar a joué un peu, je l’ai senti fatigué, mais il a profité ce qu’il pouvait… par contre quand je lui demande de faire de l’agility, là, ses yeux se mettent alors à briller et, heureux, il a envie…, et il s’excite à nouveau…. Il aime tellement ça, des étincelles reviennent, nous avons alors fait quelques tunnels quelques petits sauts….. pour dire Au revoir à l’agility… en beauté…
Puis, en début d’après-midi, j’ai pris Ksar, je suis partie juste avec Ksar faire une petite promenade comme on avait l’habitude, le long du canal en bas de chez moi…. on s’est couché dans l’herbe, on a parlé ensemble….. 
Vers 16h, nous sommes allés chez mon véto… et Ksar, tu m’as fait sourire une dernière fois…. Fidèle à toi-même…. Lorsque tu as reçu l’injection dans la fesse pour que tu t’endormes (anesthésie pas euthanasie), tu as hurlé comme lors de ta première piqûre (première vaccination aussi dans la fesse à 7 semaine…)…. Je t’ai pris dans mes bras, tu t’es endormi dans mes bras, paisiblement et c’est alors que tu as reçu ton injection létal…. Tu es parti calment dans mes bras….
 
Ksar, Je t’aime. Tu es dans mon cœur pour toujours.
 

Ksar, je pense que tu as étais très heureux avec moi et ta meute….  Tu n’aimais pas les gens, tu n’aimais pas les autres chiens, tu étais un chien difficile, mais je t’ai aimé d’autant plus… je ne regrette pas un instant de ce que nous avons fait ensemble. Et même si parfois, tu me compliquais la tâche, et même si parfois tu m’as donné des sueurs froides, je ne regrette rien de toi….. avec toi, je n’avais pas une seconde de répit, je n’avais pas le droit à une seconde d’inattention, qu’importe, je t’aimais tellement… Ksar tu me manque déjà tellement.
Ksar, tu es parti trop tôt… tu n’avais même pas 10 ans…. Juste pas….
 
Court libre et heureux et sans douleur….
 
Ksar je t’aime pour l’éternité….
 
Maintenant tu as rejoint ta maman Akash, ta tante Tikal, et Stryker, Waukee, Phako…. Préparez nous une belle place pour le jour où nous serons à nouveau tous ensemble….
 
A bientôt Ksar
 



J'aimerais tant les revoir mes animaux qui mon quitté ne serait-ce qu'un moment et de temps en temps ��.
Vous êtes toujours dans mon cœur ❤
Ksar est né chez moi… il fait, lui aussi, partie de la première portée de mon élevage… qui fut d’un intense émotion… quel moment merveilleux de les voire naître…
 

Ksar est le 5ième et dernier chiot à être né. Il était le plus petit mais aussi le plus foncé. Il a un T blanc sur la poitrine…
Il est le plus petit, mais pas le moins vigousse… il est le frère de Kiowa et Kyphx
Ksar resta plus foncé que tous ses frères et sœur. Il a aussi un regard profond, perçant, impressionnant, peut-être par sa tête très foncée…
Ses poils sont vraiment long et il a une très belle crinière… malheureusement, ses testicules ne descendirent pas et il fallut, à contre cœur, que je le fasse castrer.
 

Ksar n’apprécie pas trop le contact avec d’autre chiens, il veut garder son périmètre privé de 2 mètres autour de lui… cependant, après sa castration, il devient intéressé par aller voir ses congénères….
 

Ksar est un chien très vif, très actif… beaucoup plus que Kyphx… il est plus intéressé de courir derrière le chien qui courent après un jouet que de courir directement sur le jouet…
Ksar
 
Ksar  (Ksar du Loup des Alpes)
   
03.04.2012  -  01.03.2022
mwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_row

  

Accueil

  

Pedigree

  

Résultats

   Photos

         

Ksar chiot

         

Ksar de 1 à 5 ans

         

Ksar de 1 à 5 ans suite

         

Ksar de 5 à 10 ans

 

        

Ksar en agility

Ksar
mwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_rowmwnu_row
Elevage
   Accueil
   Mes femelles
         Phako
         Waukee
         Tikal
         Akash
         Kiowa
         Lyhak
         Kétzal
        Zakuña
   Mes mâles
         Stryker
         Kyphx
         Ksar
         L'Twarak
         L'Jam (D'Jam)
         Djakkar
   Chiots
         Portée prévue
         Chiots disponibles
   Mes portées
         Portée K
         Portée L
Copyright © 2011 Elevage du Loup des Alpes. Tous droits réservés. - Webmaster :  Alain Schlotz  -  Design  :  Point Design
Site web crée avec WebAcapella 4 Pro